Avocat pour la défense de vos droits et intérêts dans toute la France

68 Rue Frezier

73000 CHAMBÉRY

09 74 56 01 10  Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h.

Honoraires

Combien un avocat va-t-il me coûter ?

Il est naturel de se demander combien coûtera une procédure ou une consultation. C'est pourquoi la transparence des honoraires est essentielle. La fixation des honoraires d'avocat est libre. Toutefois, cette liberté est encadrée par nos règles déontologiques et doit tenir compte notamment :

  • du temps consacré à l'affaire,
  • de la nature et de la difficulté du dossier,
  • de l'importance des intérêts en cause,
  • de la notoriété de l'avocat, de son ancienneté et de sa spécialisation,
  • de la situation de fortune du client.

Dès le premier rendez-vous avec Maître Bailot-Vidal, les honoraires seront fixés en toute transparence parmi les modalités suivantes :

  • les honoraires forfaitaires : il s’agit d’un montant global payé pour l’ensemble de la procédure ou des diligences accomplies. Ce mode de facturation est principalement pratiqué pour les procédures dont la durée est prévisible.
  • les honoraires au temps passé : ce mode de facturation consiste à facturer les diligences, au fur et à mesure de leur accomplissement, selon un taux horaire déterminé.
  • les honoraires de résultat : il s’agit, en complément d'honoraires forfaitaires ou au temps passé, d’un pourcentage sur les sommes gagnées ou économisées. Ce type de facturation fait nécessairement l’objet d’un contrat écrit.
Droit Pénal  et routier Chambéry Droit routier Chambéry Droit de la famille Albertville Droit Médical Albertville Indemnisation du dommage corporel Aix-les-Bains

Quel que soit le mode de facturation retenu, une convention d’honoraires sera rédigée fixant le montant des honoraires et les modalités de paiement, afin que le coût de la procédure ou des diligences soit prévisible.

En outre, des facilités de paiement vous seront proposées.

L'aide juridictionnelle

Les personnes dont les ressources sont modestes peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Cette aide permet aux justiciables de voir les frais de justice pris en charge par l'État, soit en totalité, soit partiellement. Seuls les droits de plaidoirie d'un montant de 13 € seront à votre charge.

L'assurance de protection juridique

Il est possible que vous puissiez bénéficier d’un contrat de protection juridique, c’est-à-dire que le paiement des honoraires et des frais de justice puisse être pris en charge, totalement ou en partie, par votre compagnie d’assurance.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.