Avocat pour la défense de vos droits et intérêts dans toute la France

68 Rue Frezier

73000 CHAMBÉRY

09 74 56 01 10  Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h.

Avocat de droit de la famille près d'Aix-les-Bains

Divorce : plusieurs procédures de divorce sont prévues par le Code civil

Divorce par consentement mutuel : les deux époux sont d'accord pour divorcer et sur les conséquences du divorce (sur les enfants et sur le patrimoine). Dans ce cas, il est possible pour les deux époux de choisir le même avocat. Celui-ci rédigera une requête et une convention de divorce, dont il saisira le Juge aux Affaires Familiales. Une seule audience sera nécessaire pour que le divorce soit prononcé.

Divorce accepté : les époux sont d'accord pour divorcer mais des divergences subsistent sur les conséquences du divorce. Dans ce cas, un procès-verbal d'acceptation sur le principe du divorce sera signé, lors de l'audience de conciliation devant le Juge aux Affaires Familiales. Les mesures provisoires seront également fixées. Ensuite, la procédure se poursuivra par la rédaction d'écritures uniquement sur les effets du divorce.

Divorce par altération définitive du lien conjugal : lorsque les époux vivent de manière séparée depuis au moins deux ans, il est possible de divorcer même si l'un d'eux y est opposé. Lors de l'audience de conciliation devant le Juge aux Affaires Familiales, les mesures provisoires liées à la séparation seront fixées. Ensuite, la procédure se poursuivra par la rédaction d'écritures sur les effets du divorce.

Divorce pour faute : la procédure se tient, comme les deux hypothèses précédentes, en deux étapes. Une audience de conciliation visant à voir fixer les mesures provisoires aura lieu. Ensuite, la procédure se poursuivra par la rédaction d'écritures sur les effets du divorce. A cette occasion, le motif de la demande en divorce sera évoqué pour fonder la demande. Une demande de dommages et intérêts pourra y être associée.

Lors du premier entretien, Maître Bailot-Vidal vous expliquera le détail de ces procédures, vous aiguillera sur celle qui s'adapte à votre situation. Elle vous accompagnera ensuite tout au long de la procédure.

Hors divorce :

Lorsqu'un couple non marié ayant des enfants se sépare ou lorsque des personnes divorcées souhaitent voir modifier les dispositions du jugement de divorce relatives aux enfants, il est nécessaire (et conseillé même en cas d'accord) de saisir le Juge aux Affaires Familiales. Si l'Avocat n'est pas obligatoire dans ce cas, son intervention à vos côtés vous assurera la préservation de vos droits et la garantie d'une préparation optimale de votre dossier.

Après avoir écouté votre histoire familiale, Maître Bailot-Vidal vous aidera à définir la position à adopter sur les plans juridique et humain, et préparera votre dossier de façon à optimiser vos chances de succès devant le Juge aux Affaires Familiales.

Droit Pénal  et routier Chambéry Droit routier Chambéry Droit de la famille Albertville Droit Médical Albertville Indemnisation du dommage corporel Aix-les-Bains

Après avoir écouté votre histoire familiale, Maître Bailot-Vidal vous aidera à définir la position à adopter sur les plans juridique et humain, et préparera votre dossier de façon à optimiser vos chances de succès devant le Juge aux Affaires Familiales.